60 ans de l’Etat d’Israël

60 ans de l’Etat d’Israël

La paix passera par la fin des intégrismes religieux et par l’union des peuples !

 

Le 14 mai 1948 naissait l’Etat d’Israël en terre de Palestine. La proclamation d’indépendance lue à l’époque par Ben Gourion déclare « Eretz Israël est le lieu où naquit le peuple juif.

C’est là que se forma son caractère spirituel, religieux et national. C’est là qu’il réalisa son indépendance, créa une culture d’une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier ». On voit bien les références théocratiques de cet Etat, issu du mouvement sioniste. Si on peut comprendre au lendemain de la seconde guerre et de l’holocauste le désir des juifs à avoir une nation, on ne peut soutenir d’état lié et dirigé, de fait, par l’idée religieuse. C’est bien là qu’est la cause des problèmes rencontrés dans cette région.

Depuis sa création, la nation d’Israël est en conflit avec les états arabes et opprime et colonise la population musulmane de Palestine, ce qui n’a pour effet que le développement de l’intégrisme musulman. Intégrisme musulman qui à son tour engrange en riposte l’intégrisme juif, et provoque des situations inextricables. L’État juif est aujourd’hui illégitime, il ne respecte même pas les territoires accordés par l’ONU aux arabes. Pour avoir la paix, la religion doit perdre tout pouvoir. Nous, marxistes, souhaitons un grand mouvement fraternel entre juifs et arabes contre les dirigeants religieux et impérialistes d’Israël et des pays arabes. La guerre doit devenir celle du prolétariat juif et arabe contre leurs propres bourgeoisies.

Malheureusement, à l’heure actuelle, la situation s’envenime et on assiste des deux cotés à une radicalisation religieuse de la jeunesse. Et ce n’est pas la crapule impérialiste telle que Georges Bush qui apporteront la paix. Au contraire, en soutenant ou en fermant les yeux sur les exactions de l’armée israélienne, sur l’oppression des peuples arabes, ils ne vont qu’engendrer le terrorisme religieux et la guerre.

KOMA

Publié dans Combat n°1 Mai/Juin 2008

Laisser un commentaire