Retraite 2010 :
Rejoins la lutte !
Depuis le mois de juin, des millions de travailleurs manifestent leur ras-le-bol face à un gouvernement qui fait la sourde oreille et maintient son cap. Une reforme injustifiable dans une société où, quoi qu’on nous dise, les riches sont toujours plus riches et les pauvres toujours plus opprimés.
Aujourd’hui le mouvement de contestation se répand dans tous les secteurs et la lutte doit prendre une autre ampleur. La forte mobilisation syndicale de la journée du 12 a permis la participation de nombreuses catégories de salariés du publique et du privé.
A la SNCF, dans tous les corps de métier, des AG se tiennent quotidiennement pour reconduire le mouvement. Ceux qui ont repris le travail pour le week-end ont déjà décidé de continuer la grève dès lundi. Vendredi on comptait un taux de grévistes proche d’un cheminot sur 4 selon les syndicats.
A la RATP, des AG se sont également multipliées sur la reconduction de la grève ou la poursuite du mouvement par des débrayages quotidiens. Et dans le reste des transports publics on compte six réseaux de transport urbain en grève reconductible.
Dans l’énergie, plus de 70 AG EDF/GDF reconduisent la grève et lancent des actions de blocage sur plusieurs sites : Arrêt de la production sur la central EDF du Havre, occupation du dépôt de matériels à Orléans, Blocage de zone industrielle de Sotteville à Rouen, de la plate-forme routière de Cavaillon, de la zone industrielle de Lachazotte à Saint Etienne, du site EPR à Flamanville, blocage des terminaux méthaniers. Sans compter les différentes actions comme les arrêts de travail, les baisses de la production, les déposes de compteurs et les opérations escargots dans tous le pays.
Dans la fonction publique des actions de grèves d’une heure ont lieu dans nombre d’établissements de santé et 34% du personnel de la Sécu s’est mis en grève.
A la Poste et France Télécom le mouvement prend de plus en plus avec un préavis de grève pour les 18,19, 20 et des actions de blocage sur les centres de tri un peu partout.
Dans le privé même si l’on peut déplorer l’absence de travail syndical dans beaucoup d’entreprises certaines se mobilisent davantage : Goodyear, Rhodia, Dunlop, SFR, dans les banques et les assurances notamment en province. Plusieurs chantiers importants sont également bloqués dans le bâtiment.
Les chômeurs et travailleurs précaires participent de plus en plus au Collectif Interpro et aux actions mises en place. C’est tout le monde du travail qui se met en branle et se radicalise comprenant bien l’impuissance des manifestations quand il s’agit de faire plier le pouvoir. Le blocage de l’économie apparaît comme le mot d’ordre incontournable de toutes les AG.
Le gouvernement mise sur l’essoufflement et sur le caractère ponctuel des actions contre lesquelles il a appris à se prémunir. La force des travailleurs est dans la grève générale illimitée, ce n’est qu’en bloquant l’économie que l’ennemi rendra gorge. Pour sûr que nous y survivrons bien ! Les Assemblées Générales -que ce soit dans les quartiers ou les entreprises- sont notre force : elles représentent le peuple dans son immense majorité et les comités d’action sont nos armes. En quelques jours de grève générale dure notre avenir dépendra de nous, pourvu que nous soyons déterminés. Voilà ce qui fait peur à la bourgeoisie. Les rapports depuis trop longtemps pacifiés lui ont laissé les coudées franches. Il est temps que cela cesse et que la peur change de camp. Le monde de demain nous appartient car la puissance entre nos mains est potentiellement révolutionnaire.
NEYA
Publié dans Combat n°15 Octobre 2010