Libye : Face à la réaction et au pillage impérialiste, le peuple libyen doit résister !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Face à la réaction et au pillage impérialiste,

le peuple libyen doit résister !

 

Dans nos précédents articles, nous avions insisté -à contre courant- sur le caractère profondément réactionnaire du soulèvement en Libye. En effet, à l’inverse des luttes des peuples de Tunisie et d’Egypte, il ne s’agissait pas fondamentalement d’une révolte à caractère social et progressiste, mais bien de la rébellion des composantes les plus obscures et droitières de la société !

Car si Kadhafi avait renoncé à la voie socialiste du progrès social depuis plus d’une décennie, il représentait encore, qu’on le veuille ou nom, un symbole de résistance à l’impérialisme et le garant d’un certain nombre d’acquis sociaux pour le peuple libyen. En vérité, s’il n’y avait plus grandes illusions à avoir à l’égard du régime de Kadhafi, ce soulèvement sonnait dès le début comme le réveil des forces les plus réactionnaires du pays ! Tous unis derrière le drapeau de la monarchie, l’avant-garde du soulèvement ne fut jamais rien d’autre qu’un ramassis de royalistes arriérés, de fondamentalistes religieux, accompagnée en guise de façade par quelques démocrates libéraux ou encore par quelques rats ayant quitté le bateau Kadhafi !

Cette rébellion, pratiquant la persécution systématique contre toutes les personnes de couleur -soupçonnés d’être pro-Kadhafi- n’a qu’une seule idée commune en tête : éradiquer toute trace du progrès social !

Oui, c’est pour porter ces gens là au pouvoir, que les armées impérialistes, françaises et anglaises en tête, sont intervenues, le tout aux frais du contribuable !

Mais où est l’intérêt pour les Etats impérialistes ? Veulent-ils « instaurer la démocratie », en comptant sur le nouveau pouvoir du « Conseil National de Transition » qui peine déjà à garder le contrôle de la situation ? Non, le fait que le drapeau monarchiste flotte sur Tripoli, ou -encore- que la feuille de route pré-constitutionnelle du CNT précise que c’est la Charia qui sera à la source de la loi, voilà qui ne gène en rien les impérialistes ! En revanche, à l’instar de Sarkozy qui a déjà obtenu la promesse du CNT d’obtenir 35% des contrats pétroliers, les hyènes du capital se bousculent déjà pour avoir la part du lion !

Capitalistes français, anglais, américains, italiens ou encore du Qatar et des Emirats arabes-unis, c’est toute la vermine qui s’affole pour piller les ressources pétrolières et gazières du pays !

Dans ce contexte, il y a fort à parier que les rentes pétrolières et gazières qui profitaient encore, dans une certaine mesure, au peuple libyen sous Kadhafi, soient accaparées par un tout petit nombre de privilégiés, ce qui plongera la société dans une misère encore inédite… Voilà l’unique raison qui a motivé l’intervention impérialiste en Libye : se débarrasser des contraintes sociales et fiscales propres au régime de Kadhafi pour accroître les profits des entreprises capitalistes !

Et le peuple libyen, que pense-t-il vraiment de tout cela ? On nous le présente comme heureux d’être débarrassé du tyran, embrassant le drapeau américain ou encore en train de scander le nom de Sarkozy le visage plein d’espoir… Mais les médias bourgeois montrent ce qui les arrange ! La réalité est toute autre, et les franges arriérées du peuple libyen -qui ont cru au miracle- vont rapidement déchanter en voyant leurs conditions de vie se dégrader !

En attendant, les soutiens populaires de Kadhafi -libre à l’heure ou nous écrivons- sont bien réels. La résistance se poursuit, et nous ne pouvons que souhaiter qu’elle perdure et s’émancipe de l’ancien régime, afin de revêtir la forme d’une authentique lutte révolutionnaire de libération !

Camarades libyens, le régime ne peut plus rien pour vous, le pays est en proie à l’anarchie et aux pillages des puissances étrangères, il n’y a qu’une seule chose à faire : résister !

ELIAS

Publié dans Combat n°22 Septembre 2011

Laisser un commentaire