Fralib en lutte
Face à l’inévitable, les travailleurs de Fralib haussent le ton dans leur lutte contre la liquidation du site annoncée en décembre dernier (voir Combat n°17) En effet, le 31 août 134 personnes sur les 182 salariés de l’usine ont reçu leur lettre de licenciement.
Le même jour, tandis que la direction convoquait un Comité d’Entreprise, les travailleurs tenaient leur assemblée générale dans une ambiance électrique. Avec la colère et la détermination des employés la tension monte, le directeur tente de s’éclipser discrètement du bâtiment administratif, des œufs ont volé mais plus de peur que de mal pour cette crapule. Cependant, les salariés sont décidés à ne pas en rester là, n’ayant plus rien à perdre, ils ont déjà tout perdu !
Deux jours plus tard l’usine est occupée, c’est la seule solution, il faut maintenant garder le site afin que l’usine ne soit pas démantelée en catimini. Les salariés ont pu mesurer l’élan de sympathie que leur lutte inspire à la population et chez les travailleurs du secteur de l’agro-alimentaire lors de rassemblements et manifestations unitaires à Marseille. D’autres sont à venir Il va falloir qu’ils payent !
Publié dans Combat n°23 Octobre 2011