Pôle emploi (Toulouse)
A Toulouse, une salariée du Pôle Emploi s’est récemment mise en grève de la faim suite à un conflit ouvert avec la direction. Celle-ci lui reproche de refuser l’application des nouvelles procédures, qui constituent un pas de plus dans le plan de précarisation généralisée mis en place par le gouvernement.
Le Pôle Emploi, créé en 2009 et issu des Assedic et de l’ANPE, suit une logique totalement opposée à sa mission, puisqu’il est censé aider les chômeurs à trouver un travail adapté à leurs compétences. La réalité est toute autre : en plus d’être de plus en plus déshumanisé et désorganisé, le Pôle Emploi propose aux chômeurs des formations et des boulots en décalage complet avec leurs compétences, pour pouvoir mieux couper les allocations par la suite sous prétexte d’un refus.
La grève courageuse de cette employée a donc pour but de mettre en lumière la casse progressive du système social, totalement sacrifié au profit d’un projet de main d’œuvre précaire, facilement remplaçable et jetable.
A.
Publié dans Combat n°23 Octobre 2011