Suppression de poste chez PSA
Chez PSA-Peugeot Citroën, le plan de rigueur annoncé le 15 novembre a déclenché la colère des ouvriers, et les premières conséquences se font sentir avec un important appel à la grève pour le 15 décembre : ce sont 5000 emplois qui sont menacés en France (et 1800 dans le reste de l’Europe) selon la direction du groupe.
C’est principalement le secteur recherche et développement (R&D) qui sera touché avec peut -être 2500 suppressions d’emplois, mais aussi le secteur de la production, celui où les conditions de travail sont les plus éprouvantes, avec 1000 postes risquant d’être supprimés. Sochaux, Rennes, Aulnay et Mulhouse sont notamment visés.
Ce plan est la conséquence de ventes en baisse et de stocks trop importants : or la direction n’a par contre pas touché à ses revenus, et c’est pareil pour les actionnaires qui ont bénéficié de 200 millions d’euros de dividendes cette année… Encore une fois, le camp du travail paye injustement la facture pour le camp du capital. Les intérêts sont antagoniques !
Publié dans Combat n°25 Janvier 2012