Accords « compétitivité-emplois » : Jusqu’où ira l’esclavage salarié ?

Accords « compétitivité-emplois » :

Jusqu’où ira l’esclavage salarié ?

 

La clique gouvernementale a un nouveau projet pour faire sauter les  défenses juridiques de la classe salariée : les accords « compétitivité-emplois ».

Ceux-ci prévoient en effet la possibilité de faire imposer, à l’échelle des entreprises, l’augmentation du temps de travail et même la baisse du  salaire des travailleurs !

Seul le syndicat majoritaire dans l’entreprise aurait ainsi la possibilité de s’opposer aux dégradations exigées aux salariés au nom des principes de « flexibilité » et de « compétitivité ». Mais dans bon nombre d’entreprises, en premier lieu les TPE et PME, les syndicats sont peu ou pas présents, et ils sont  souvent assez corrompus pour accepter n’importe quoi. En cherchant ainsi à affranchir le contrat de travail des réglementations collectives à l’échelle nationale, c’est concrètement des millions de salariés qui risquent de se voir infliger, en toute légalité, des conditions d’exploitation digne du 19ème siècle !

Mais nous n’en sommes pas encore là. Pour le moment, la loi exige qu’une négociation préalable soit mené avec les « partenaires sociaux » (la CGT et FO refusent -heureusement- de négocier) avant que ce projets pour des accords « compétitivité-emploi » soit présenté au parlement. Cependant ne doutons pas que ce type de chantier visant à casser le code du travail sera encore d’actualité demain, et par exemple sous une forme plus sournoise et efficace avec la gauche au gouvernement (musèlement des syndicats oblige). Qu’importe, nous nous battrons, et nous trouverons le chemin de l’insurrection !

Publié dans Combat n°26 Février 2012

Laisser un commentaire