Révolutionnaires et opportunistes :
Ce qui nous distingue l’extrême-gauche institutionnelle
Voilà plus d’un siècle que la trahison et l’opportunisme tente de spolier le communisme de sa nature fondamentalement révolutionnaire.
Des appareils ouvriers entiers ont ainsi été totalement absorbés par les institutions bourgeoises et se sont définitivement rangé aux cotés de l’ennemi. C’est le cas du PS, et même d’un PCF qui n’a aujourd’hui plus rien de commun avec le parti révolutionnaire qu’il était à ses origines…
Mais il existe aussi des organisations communistes qui sans pour autant s’être vendues au service de la bourgeoisie, ont pris leurs distances avec la pratique et les principes du marxisme-révolutionnaire. Ces organisations, communistes en parole mais réformistes dans les faits, nous disons qu’elles sont opportunistes. Les organisations comme LO et le NPA, à travers leur soutien aux candidats de la gauche bourgeoise lors des élections, de leur pratique militante, et de leur refus de défendre le programme de transformation révolutionnaire de la société (ils préfèrent se limiter au mot d’ordre de type syndical), sont les représentantes de l’opportunisme ouvrier en France. Et il doit paraître évident à la bourgeoisie qu’une organisation comme le NPA, composée essentiellement de petits-bourgeois pacifistes ne représente aucun danger révolutionnaire pour elle !
Le danger, c’est à nous autres, partisans d’une organisation révolutionnaire authentique, de le constituer !
Nous sommes encore peu nombreux, mais un jour, la marche de l’histoire aidant, notre armé ne craindra plus les balles du capital !
Publié dans Combat n°9 Mai 2009