Corée du Nord
Le 5 avril, la Corée du Nord effectuait un tir de fusée dans le but, selon les nord- coréens, de travailler sur leur propre programme spatial
et non dans le but d’effectuer un test de tir pour des missiles à longue portée selon d’abord les Japonais puis les autres impérialistes.
A l’heure actuelle, il nous est impossible de savoir qui dit la vérité. Toujours est-il qu’il faut s’interroger sur le fait que des puissances impérialistes aussi corrompues que les USA ou le Japon puissent réaliser les programmes militaires qu’elles souhaitent, alors que la Corée du Nord, état socialiste ou socialisant (le débat reste ouvert), voit sa souveraineté militaire bafouée.
Après avoir interdit à celle-ci tout programme nucléaire, la moindre fusée lancée débouche sur une crise internationale. Et celle-ci, provoquée par des impérialistes qui guerroient et qui font proliférer les armes de destruction massive, qui ont créé ces armes !
La Corée du Nord a beau être un état particulièrement bureaucratique, où la succession du pouvoir est réactionnaire (de père en fils…), elle n’a utilisé l’arme nucléaire que pour nourrir son peuple… en effet, le seul essai nord- coréen s’est révélé être un chantage pour obtenir vivres et ressources énergétiques de la part de la communauté internationale (le programme nucléaire fut immédiatement arrêté en échange).
Alors que les yankees qui font la morale et s’offusquent que le petit état socialiste/ socialisant puisse posséder des armes de destruction massive, ils sont bien mal placés, eux, la seule puissance à avoir utilisé la bombe atomique en temps de guerre… rappelons nous, c’était contre ce Japon qui aujourd’hui est de mèche avec eux contre les coréens…
Publié dans Combat n°8 Avril 2009