Le couteau entre les dents !
On voudrait nous faire croire que les solutions n’existent pas, que la situation des 5 milliards de pauvres et des quelques 800 millions d’affamés, ne peux pas être amélioré au-delà de quelques aides humanitaires et quelques miettes accordés çà et là par le développement capitaliste.
Et pourtant, le rapport sur les richesses de Cappgemini et Merill Lynch publié le 24 juin dernier, que 10 millions de riches, c’est-à-dire 0,15% de la population mondiale, accumulent une somme de 40 700 milliard de dollars en actifs financiers et immobiliers (hors résidence principale). Ces sommes pharaoniques, au lieu de profiter au luxe et au parasitisme de quelque uns, pourrait évidement devenir une source d’investissement qui révolutionnerai de font en comblerait le sort de la planète et de ses habitants, et ce dans tous les domaines essentiels considérés (économique, social, environnemental..). Et pourtant, tant que le mode de production capitaliste sera de vigueur et tant que ses bénéficiaires seront aux commandes, tous cela restera du domaine du rêve…
Ce qui n’est en revanche pas de l’ordre du rêve, mais bien des possibilités de l’humanité, c’est que parmi les 99,85 % du peuple mondial restant, une force révolutionnaire émerge et parvienne a arracher un jour le pouvoir et les richesses à la minorité de ces fortunés.
Nous exproprierons un jour l’oligarchie et ces membres n’auront plus que les quelques vaches de nos fermes de rééducation pour assouvir leur bas instinct de domination ! En attendant camarades, retroussons nos manches et gardons le couteau entre les dents !
Publié dans Combat n°2 Juillet/Aout 2008