Flambée des prix du pétrole et vent de révolte
Marins-pêcheurs, routiers, taxis et vignerons, nombreux sont les travailleurs à être entrés en lutte en ce début d’été, pour protester, entre autres choses, contre la montée du prix du baril.
De Marseille à Dunkerque, les marins- pécheurs ont bloqué des ports, pris d’assaut des supermarchés pour distribuer gratuitement le poisson aux clients.
Face à cette révolte, le gouvernement a été contraint de lâcher du lest. Le prix du gasoil tombera à 40 centimes le litre au lieu de 75 actuellement, a promis le ministre de la Pêche, Michel Barnier. C’est un début de victoire, mais les marins-pêcheurs, ont aussi besoin d’un prix du gasoil euro – compatible, et d’aides supplémentaires pour exercer ce dur labeur.
L’Union Européenne en effet limite les aides internationales fixées pour les pêcheurs à 10 000 euros annuels par entreprise, ce qui risque d’anéantir la profession. Les routiers, taxis et ambulances sont également menacés par la montée du prix du pétrole. Ils ont réalisé plusieurs journées d’actions (opérations escargots, blocages de péages, qui eux aussi sont de plus en plus cher). Nos camarades vignerons mènent également une lutte exemplaire. Réclamant la baisse du prix du carburant, mais aussi des exonérations et la possibilité de communiquer librement sur leur produit, plus de 7000 vignerons se sont réunis à Montpellier le 25 juin. Affrontant les forces de l’ordre et à l’initiative de plusieurs actions, les vignerons ont en effet montré leur détermination face au dictat impérialiste de la grande distribution ! « On veut tout faire péter, on y arrivera », pouvait –t-on entendre… Nous sommes bien de leur avis ! Et les classes populaires, dans leur ensemble, ne sont pas en reste, le prix de l’essence à la pompe ne fait que grimper, et la racaille sarkozyste a supprimé la TIPP flottante (adaptée au prix du baril). Le gouvernement non seulement ne fait rien pour stabiliser ou baisser le prix de l’essence et du gazole mais il en profite même pour s’engraisser un peu plus à notre dépend !
L’Etat capitaliste et L’Union Européenne continueront d’affamer les professions agricoles et le peuple, sous prétexte de favoriser les productions industrielles, tout en recourant hypocritement a l’argumentaire écologique pour culpabiliser l’automobiliste des classes populaires !
Les prix à la pompe vont continuer inexorablement à monter. L’épuisement des ressources pétrolières assure aux spéculateurs une nouvelle opportunité d’accroître les profits colossaux des grands groupes pétroliers. Et les Etats capitalistes, n’ont pas ou prou l’intention d’aider financièrement les populations pour pallier à la montée du prix du pétrole. Le régime capitaliste, intéressé au seul profit à court terme, n’est pas n’ont plus capable d’investir de manière sérieuse dans le développement et la démocratisation d’autres énergies que le pétrole. Le capitalisme, incapable d’anticipation car prisonnier de sa rapacité viscérale risque fort de nous plonger dans une nouvelle crise mondiale.
A nous autres, opprimés par la flambée du prix du pétrole, de préparer les conditions révolutionnaires pour édifier la société de demain ; Une société ou l’intelligence de chacun fera le bien-être de tous, une société communiste !
Publié dans Combat n°2 Juillet/Aout 2008